Fonction institutionnelle
Le rôle de Latitude Marionnette est d’être force de propositions pour développer et consolider le secteur des arts de la marionnette.
Depuis la création des CNMa, Latitude Marionnette a pour mission d’être l’interlocutrice principale de la DGCA pour tout ce qui concerne les CNMa, faisant ainsi office d’intermédiaire entre les CNMa et la DGCa. Elle continue également d’avancer activement sur les questions politiques liées au secteur de la marionnette, aux côtés de THEMAA et de la DGCA pour une reconnaissance à travers la formation initiale et continue au titre de l’emploi et de la formation, l’aménagement du territoire au titre de l’équité territoriale et bien sûr la création, la production et la diffusion.
Observation de la filière
Depuis 2017, Latitude Marionnette travaille sur la réalisation d’un observatoire de la marionnette en s’appuyant sur l’ensemble des structures membres. L’objectif est de dresser chaque année, à l'aune de ce qui est fait au sein des structures membres, un état des lieux ainsi qu’une évolution année après année de la situation du secteur en termes de production, diffusion et soutiens à la résidence. De quels moyens disposent les structures pour soutenir la création marionnettique (budgets globaux, subventions etc.) et comment sont répartis ces moyens (co-productions, soutiens aux résidences etc.).
Les échanges artistiques
Lors de chaque réunion de CA, un temps long est consacré aux échanges sur les spectacles ou les sorties de résidence qui ont été vus, les volontés d’accueil ou de soutien, les mutualisations possibles entre membres adhérents de l’association, dans une démarche de concertation en vue de maintenir une veille artistique, de repérer des spectacles internationaux éventuellement et d’organiser des tournées mutualisées.
Fonction ressource pour les lieux pluridisciplinaires
Les adhérents de l’association organisent des tournées, dispensent des conseils à la programmation, co-portent afin de permettre aux spectacles de marionnette de sortir de son réseau et de gagner du terrain en accédant à des programmations pluri-disciplinaires.
Nuancier de la marionnette
texte de présentation en cours de rédaction
Action culturelle
Latitude Marionnette a pour mission de créer et faciliter les conditions d’échanges et de rencontres des nouvelles pratiques artistiques contemporaines de la marionnette et de ses dérivés. Pour cela, une commission Action culturelle a été créée au sein de l’association pour mettre en place un certain nombre d’actions.
L’association réunit ainsi annuellement les équipes chargées de l’action culturelle des différentes structures adhérentes afin d’échanger, de confronter, partager des pratiques inspirantes mais aussi pour se former.