La filière marionnette regroupe l’ensemble des structures sur le territoire national qui œuvrent au développement des arts de la marionnette. Cela démarre par la formation et se poursuit avec la recherche, la création, la fabrication, la production, la diffusion, la conservation et le patrimoine des arts de la marionnette. Bon nombre de compagnies, de structures, d'associations professionnelles et de partenaires composent cette filière.

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Plus grand festival de marionnettes au monde depuis 1961, il a lieu tous les deux ans à Charleville-Mézières. Devenu le rendez-vous incontournable des marionnettistes, des programmateurs et des publics du monde entier où toutes les techniques, tous les genres et toutes les recherches sont accueillis : du fil à la gaine, de l’ombre au bunraku, de l’objet à l’écran, de la petite forme intimiste à la marionnette géante… les spectacles traditionnels côtoient les formes les plus modernes, rencontrant une large gamme de public.

L’Institut International de la Marionnette

Depuis 1981 l'Institut est un lieu permanent de formation, de création et de recherche. Il accueille depuis 1987 l’ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) qui accueille des étudiants originaires du monde entier.

Les Centres Nationaux de la Marionnette (CNMa)

Ils ont vu le jour suite à la création du label du Ministère en 2023. Les CNMa constituent un réseau de 7 structures de référence qui contribuent au développement et à la reconnaissance des arts de la marionnette. Ils participent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques de la marionnette.

Les festivals

Les festivals spécifiques sont répartis sur l’ensemble du territoire et on en compte environ une cinquantaine. Pour certaines structures, le festival est l’activité principale, voire la seule. Pour d’autres, il s’agit d’un temps fort de leur saison.

Les lieux-compagnie

Ils sont missionnés pour le compagnonnage (LCMC) :** portés par des artistes, ce sont des lieux de création, de partage artistique, d’accompagnement et de soutien aux artistes marionnettistes dans leur parcours professionnel. On en dénombre 8 aujourd’hui et chacun, en regard de la particularité de son histoire, de l’histoire de sa compagnie ou de son collectif, et de son implantation territoriale, mène un projet singulier.

Les Scènes conventionnées d’intérêt national missionnées pour les arts de la marionnette

Autour des établissements labellisés, le territoire est maillé de lieux voués à la création et la diffusion artistiques. Il s’agit de lieux pluridisciplinaires de production et de diffusion exerçant des missions structurantes de soutien à la création et à la diffusion dans le domaine des arts de la marionnette. Aussi, de nombreux projets d'action culturelle sont mis en place sur leur territoire et font rayonner cet art.

Les Scènes nationales

Le réseau des scènes nationales a été unifié par ce label en 1991. Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire national et proposent au public une programmation pluridisciplinaire dans le domaine du spectacle vivant. Plusieurs d’entre elles ont une programmation à forte dominante marionnette. Elles offrent aux artistes des moyens pour mener à bien leur travail de recherche et de création et proposent à la population une action culturelle ambitieuse et diversifiée. Elles assurent en outre le conseil, l’orientation, la formation des professionnels et futurs professionnels qui travaillent ou se destinent à travailler auprès des artistes et de la population.

Les Centres Dramatiques Nationaux

Structures de création, de production et de diffusion dirigées par un ou plusieurs artistes. Les CDN sont des lieux où peuvent se rencontrer et s’articuler toutes les dimensions du théâtre : la recherche, l’écriture, la création, la diffusion, la formation. On en dénombre 38 sur le territoire et deux sont dirigés par des artistes-marionnettistes.

Les association professionnelles

Elles sont au nombre de deux en France : Latitude Marionnette et THEMAA. Née en 1992, THEMAA – Association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés – fédère plus de 400 adhérent·es : des marionnettistes, comédien·nes, scénographes, plasticien·nes, dramaturges, metteur·es en scène, administrateur·rices, chargé·es de diffusion… constitués en compagnies ou à titre individuel ; des structures de diffusion (théâtres et festivals) ; des structures patrimoniales (musées, bibliothèques); des établissements de formation ; des chercheur·ses ; des amateur·es de la marionnette… THEMAA assume une fonction représentative de la profession auprès des tutelles. THEMAA est le centre français de l’UNIMA – Union Internationale de la Marionnette.

Les fédérations régionales

5 fédérations régionales existent aujourd'hui sur le territoire : le collectif Polem en région PACA, la FAMO en Occitanie, le collectif marionnettes AURA en Auvergne-Rhône-Alpes, le collectif Maana en Nouvelle-Aquitaine et depuis peu le regroupement MARDI en région Normandie.