En novembre au Mouffetard-CNMa
Spectacle - expo - rencontres
RACONTARS ARCTIQUES / COLLECTIF LA RUÉE VERS L'OR (QUÉBEC)
La vie de trappeur dans le Grand Nord n’est pas toujours gaie, entre la rudesse du climat, les expéditions pour chasser et le risque de sombrer dans la folie en raison de l’interminable nuit polaire. Heureusement, la solidarité des collègues, leur personnalité haute en couleurs et les gueuletons partagés réchauffent les coeurs et revigorent les esprits.
Le collectif québécois La ruée vers l’or transpose sur scène six récits que l’auteur danois Jørn Riel a tiré de ses aventures au Groenland dans les années 50 et que l’illustrateur Hervé Tanquerelle a adapté en bandes dessinées.
Sur le plateau, trois marionnettistes donnent vie à une communauté de gaillards plus sensibles qu’il n’y paraît et à leurs péripéties parfois délirantes. On est transporté dans le désert glacé comme dans l’intérieur douillet des cabanes, porté par la bande-son fabriquée en direct par Alexandre Harvey à partir d’instruments comme la scie égoïne, la guitare ou le mélodica.
On retrouve la gaieté malicieuse de l’écrivain voyageur et son immense tendresse pour ses personnages qui cultivent la tolérance et la solidarité.
du 13 au 23/11
bord de plateau le 15/11 à l’issue de la représentation
réservations
CRÉPUSCULES ARCTIQUES / COLLECTIF LA RUÉE VERS L'OR (QUÉBEC)
exposition en écho au spectacle du 13 au 23/11
RENCONTRES
- avec Jarn Borm, directeur de l’Institut de recherches arctiques Jean Malaurie Monaco-UVSQ
16/11 à l’issue de la représentation - avec Hérvé Tanquerelle, dessinateur de bande dessinée
22/11 à l’issue de la représentation
Spectacle - conférence - actions culturelles
LE POISSON ÉTOILE / MARJORIE NAKACHE ET HAN CHI - COMPAGNIE HAN FEIZI (CHINE)
Xianü, qui est une étoile, vit dans la constellation des Gémeaux, un monde paisible sans risque de conflits.
Une nuit, Xianü décide de ne plus scintiller car cette vie sans histoires n’a plus de saveur. Il rêve de découvrir cette belle planète bleue lointaine qui le fascine avec ses gigantesques océans. Il s’imagine déjà devenir un poisson et même le plus grand d’entre eux. Malgré les mises en garde de son frère jumeau Xiagong et de l’ange Xu Yuan, rien ne peut le faire renoncer à ce désir d’aventure et de liberté.
À la suite d’une plongée vertigineuse dans le vide cosmique, il réalise enfin son souhait de rencontrer les êtres merveilleux qui peuplent ce vaste océan. Véritable fable écologique, Le Poisson étoile associe des animations vidéo de l’artiste chinoise Kain Leo et un univers sonore envoûtant aux marionnettes d’Einat Landais, pour donner vie à une surprenante parade d’animaux marins et imaginaires.
Un spectacle singulier, plein de poésie, une expérience sensorielle qui nous questionne sur les métamorphoses actuelles de nos paysages et nos façons d’habiter le monde.
27 et 28/11
réservations
CONFÉRENCE
conférence spectaculaire d’Olivier Vallet le 7/11 à 19h30
ACTIONS CULTURELLES