En novembre à l'Espace Jéliote - CNMa

25 novembre 2024   par Espace Jéliote

temps fort

Au fil de la marionnette

En 2024, ce temps fort axé sur les arts de la marionnette et de la manipulation atteint l’âge de raison ! Pour sa 18ème édition, l’exploration des possibles de ce champ artistique bouillonnant de créativité se poursuit.
La Boîte à sel, compagnie portée par les artistes bordelais Céline Garnavault et Thomas Sillard, nous séduira avec une exposition et une installation-spectacle inclassable, où nous apprivoiserons de mutins petits êtres cubiques à l’intelligence (pas si) artificielle. À moins que ce ne soit eux qui finissent par nous apprivoiser ?

Au fond des mers du Collectif 23h50 et Minimal Circus de la compagnie La Poupée qui brûle raviront les tout-petits comme les plus grands ! Et pour toute la famille, L’Envol de la compagnie Nokill nous montrera la voie des airs : le vol aérien sera enfin à la portée de nos imaginaires !
Joie du partage ! Nous vous avons orchestré une soirée de P’tites formes marionnettiques avec pause repas (offert) qui sera ponctuée, dans un esprit cabaret, par un incontournable tour de chant marionnettique : Le Manipophone. Comment ne pas se laisser tenter ?
Enfin, n’hésitez pas à découvrir le travail extraordinaire d’Yngvild Aspeli de la compagnie Plexus Polaire, artiste reconnue internationalement et programmée pour la première fois à Oloron Sainte-Marie, qui nous fera frémir avec sa relecture du texte de Bram Stoker. Son Dracula : Lucy’s dream aux époustouflantes marionnettes hyperréalistes vous charmera de son mordant.
Novembre sera marionnettique, venez nombreux !

Claire Duchez, directrice de l’Espace Jéliote - Centre national de la marionnette