En septembre au Théâtre Halle Roublot
Temps fort
La fête de la Halle Roublot
Au cœur du quartier des Rigollots, le Théâtre Halle Roublot, lieu de création et de spectacles dédié aux arts de la marionnette, sera tout à vous pour partager et découvrir en famille ou en solitaire, une multitude de propositions artistiques. Avant-goût de la saison, elle se déroulera les 27 et 28 septembre 2025 en parallèle de la traditionnelle Fête d’Automne des Rigollots à Fontenay-sous-Bois.
Au fil du week-end, laissez-vous surprendre par une variété de spectacles en tout genre. Enfants et adultes pourront se laisser décoiffer dans le salon de beauté de la compagnie Scopitone&Cie ; explorer l’univers de la tuyauterie avec la Cie La Mandale ; vivre une expérience sonore singulière avec l’instrumentarium du Bob Théâtre et déguster quelques minutes de philosophie avec la Cie Singe Diesel. Après le grand succès du Manipuloparc, la Cie Le Montreur investira cette fois-ci le Square aux chats avec des squelettes de marionnettes ancestrales.
La fête se clôturera par la déambulation participative d’un cerf majestueux, accompagné d’une nuée d’oiseaux construits pour l’occasion par des enfants fontenaysien·ne·s. Ce sera festif, surprenant et généreux, à l’image de la saison qui s’annonce…
les 27 et 28 septembre 2025
tout public / entrée libre
sorties de résidences
BAM ! / Cie Petite Nature
marionnettes numériques / dessin live / musique
Une grande fête bat son plein dans un immeuble, mais soudain, l’interrupteur général saute. Les habitants sortent tour à tour, chacun révélant un univers visuel et sonore unique. Les fenêtres s’allument, les intérieurs prennent vie, des tableaux se dessinent... Le public plonge dans l’intimité de cette drôle de maisonnée, porté par un paysage sonore immersif et féerique. Mais au fait… qui a disjoncté ?
le 19 septembre à 14h
tout public +6 ans
entrée libre sur réservation
Odyssée, épopée détissé / Compagnie d'Objet Direct
théâtre de papier / pop-up
Sans nouvelles d’Ulysse, Pénélope tisse inlassablement une toile, qu’elle défait chaque nuit pour repousser l’instant fatidique où elle devra choisir un nouvel époux parmi ses prétendants. Son esprit s’évade vers l’absent, et sur son métier à tisser, elle projette les aventures d’Ulysse, perdu sur les mers, dérivant d’îles en îles, au gré de rencontres fantastiques. Par la puissance du rêve, elle transcende l’absence et tisse, fil après fil, le lien invisible qui la relie à lui.
le 23 septembre à 14h30
Tout public +5 ans
entrée libre sur réservation