La création du label CNMa renforce la filière Marionnette.

Actualités

La création du label CNMa renforce la filière Marionnette.

Depuis une dizaine d’années, les associations professionnelles THEMAA et Latitude Marionnette s’allient et s’engagent auprès des pouvoirs publics et du Ministère de la Culture pour défendre la marionnette comme un art à part entière. Avec la création du label Centre National de la Marionnette, CNMa, les arts de la marionnette sont désormais officiellement légitimés dans le paysage culturel français. THEMAA et Latitude Marionnette avaient déjà collaboré pour revendiquer l’inscription du métier de « Marionnettiste » dans la loi LCAP et pour la création du Diplôme national supérieur professionnel de comédien spécialité acteur-marionnettiste en 2016.

Le 4 novembre 2021 sera vu dans quelques années comme une date clé pour la marionnette : celle de la création du label Centre National de la Marionnette, CNMa, avec l’inscription de ce 13ème label au décret du 28 mars 2017 relatif aux labels et aux conventionnements dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastique.

Cette date vient s’ajouter à d’autres dates fondatrices pour le secteur comme les années 1961, 1979, 1987 et 1992 qui voient respectivement apparaître le Festival Mondial des Théâtres de Marionnette, l’Institut International de la Marionnette, l’Ecole Supérieure des Arts de la Marionnette, et le Théâtre de la Marionnette à Paris. En 1993, les marionnettistes s’ouvrent aux autres arts et fondent THEMAA, association nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés. Ce réseau, accompagné par des artistes et des opérateurs culturels, lance les Saisons de la Marionnette de 2007 à 2010, moment politique fondateur pour la profession et qui verra aboutir la reconnaissance institutionnelle des Lieux-Compagnies Missionnés pour le Compagnonnage et des Scènes conventionnées pour la marionnette. En 2013, un réseau de structures de production et de diffusion artistique, engagées dans le soutien de la création marionnettique contemporaine s’organise en créant l’association Latitude Marionnette.

Le label CNMa attendu de longue date par la profession avait déjà été annoncé en 2017 par Audrey Azoulay, alors ministre de la culture. Il vient enfin renforcer juridiquement la filière Marionnette, branche singulière, à la croisée du spectacle vivant et des arts plastiques. Les missions des CNMa pour leurs engagements artistiques, professionnels, culturels territoriaux et citoyens sont consultables sur le cahier des charges des CNMa, publié le 19 novembre 2021 au journal officiel. Sept lieux sont identifiés et déposeront leur demande de labellisation en 2022.

Latitude Marionnette et THEMAA vont continuer à œuvrer, dans leurs spécificités professionnelles respectives mais toujours dans la complémentarité pour garantir un développement pérenne au secteur. En effet, les arts de la marionnette nécessitent une attention particulière, avec des modalités de production spécifiques en termes de recherche, construction et résidence, et des singularités dans l’accompagnement et la transmission, reflet d’un savoir-faire.

Télécharger Communiqué de Presse rédigé conjointement avec THEMAA