La formation professionnelle dans le cadre des arts de la marionnette : un chantier en devenir

Formation professionnelle

La formation professionnelle dans le cadre des arts de la marionnette : un chantier en devenir

La formation professionnelle continue dans les arts de la marionnette est un enjeu important, aussi bien pour les emplois artistiques que pour la filière culturelle. Nous considérons que l’acte de formation tout au long de la vie est indispensable pour le renouvellement artistique, l’amélioration de nos  pratiques, une meilleure connaissance de l’environnement, un enrichissement des expériences et l’amélioration des compétences de chacun.e.

La culture et les arts sont souvent les parents pauvres de la formation professionnelle dans les C.P.R.D.F.O.P. Comme pour les autres disciplines artistiques, il convient donc de défendre la prise en compte de la formation artistique et culturelle dans les politiques publiques.

Dans le domaine des arts de la marionnette, nous observons que de nombreuses initiatives de formation sont prises par différents opérateurs sur le territoire national. Cela va de la formation et/ou sensibilisation pour les amateurs aux stages professionnels reconnus par l’AFDAS.

Au sein de Latitude Marionnette, un groupe de travail s’est constitué sur cette question. Son premier objectif sera d’établir un diagnostic, en travaillant étroitement avec l’association THEMAA.

La problématique de la formation ne peut être traitée seule sans y introduire les questions liées à l’insertion et à l’enseignement.

Le réseau des arts de la marionnette possède une profusion d’opérateurs (compagnies et lieux) qui permettraient de développer une offre de formation adaptée aux besoins des artistes et des professionnels de la culture.


Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Advertising

Analytics

Other