Troublantes apparences

Action artistique

Troublantes apparences

Lèche-vitrines marionnettique

Formes courtes en vitrines créées à l’initiative du Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette et en partenariat avec l’association Latitude Marionnette

Genèse du projet

La diversité des techniques et esthé ques de la marionne e contemporaine, ses propriétés plas ques capables d’o rir un théâtre visuel d’une grande force, lui o rent aujourd’hui une place de choix dans la recherche et le renouvellement des arts de la scène en général. Les me eurs en scène s’en emparent, conscients de sa faculté, sur le fond comme sur la forme, à dire, à faire vivre et ressen r le monde actuel tout en s’adressant aux jeunes comme aux adultes.

Tout cela est reconnu, et de plus en plus connu du public, tout au moins d’un public sensibilisé. Certes, ce dernier s’élargit, néanmoins le développement des publics, y compris pour cet art au passé populaire, demeure un véritable enjeu pour les acteurs culturels, ar stes comme organisateurs. Ce e envie de partage avec le plus grand nombre engage toujours plus leur créa vité pour rendre la rencontre possible.

Une tenta ve de réponse à ce besoin de rencontre avec des habitants non habitués au spectacle est bien sûr la mise en place d’une programma on de spectacles hors les murs. Une façon de faire de l’espace public un théâtre.
Lors de l’édi on 2013 d’OMNIprésences , temps-fort organisé par le Mou etard – Théâtre des arts de la marionne e, ce dernier a passé commande à trois compagnies, avec pour « seules » contraintes la nécessité de créer des spectacles de 10 minutes maximum, à présenter derrière des vitrines de commerçants, plusieurs fois dans la journée. La contrainte proposée et conséquemment le dé ont rencontré l’engouement des ar stes.

Trois spectacles ont été créés à ce e occasion et sont disponibles : Naïades de la compagnie Agitez Le Bes aire, Vue de Plexus Polaire et Des cheveux dans le vent de la compagnie Tenir Debout.

Aujourd’hui, plusieurs théâtres qui œuvrent pour la marionne e contemporaine avec une forte habitude collabora ve, notamment à travers l’associa on La tude marionne e, s’associent avec quelques autres, pour la co-produc on de futures créa ons en vitrine et la di usion de l’ensemble des spectacles du répertoire de Troublantes apparences. Le Fes val MARTO ! et ses huit théâtres partenaires ont également rejoint le projet en 2015.

Les structures partenaires à ce jour sont : L’Espace Jéliote – scène conven onnée du Piémont Oloronais, Le Fes val interna onal des arts de la marionne e de Saguenay (Québec), Le Fracas – centre drama que na onal de Montluçon, L’Hectare – scène conven onnée de Vendôme, Le Mou etard – Théâtre des arts de la marionne e, Le Théâtre de l’Agora – scène na onale d’Evry et de l’Essonne, Le Théâtre Jean Arp – scène conven onnée de Clamart, Le TJP – centre drama que na onal d’Alsace-Strasbourg, Le Théâtre Le Passage – scène conven onnée de Fécamp et La coopéra ve De rue De cirque, Le Fes val MARTO ! (Hauts-de-Seine).

→ Ce travail en réseau a voca on à s’ouvrir, notamment aux organisateurs de théâtre de rue et plus largement aux scènes pluridisciplinaires, répondant ainsi au souhait commun de faire connaître la marionne e plus largement et d’intervenir dans l’espace public.

Le Concept

Dans les vitrines des commerces, les regards de mannequins séducteurs nous gue ent invariablement. Mais il est plus rare que ces regards s’animent et s’accompagnent du geste pour nous proposer de partager un moment tout de poésie.

Troublantes apparences, répertoire cons tué à ce jour de huit courts spectacles au cœur de la ville dans les vitrines de vos commerces, est une invita on à un lèche-vitrine qui promet d’être généreux et gratuit. Un dé nouveau lancé à des marionne stes qui ne fait que con rmer leur immense créa vité !

• Chacun des spectacles répond à un cahier des charges identique constitué des critères suivants : – spectacle de marionnettes créé pour être joué en vitrine,
– s’adressant à tous, sans distinction d’âge,
– d’une durée maximum de 10 à 15 minutes,

– autonome techniquement avec un montage d’un service maximum,
– pouvant jouer de 3 à 6 fois par jour selon les projets et moyennant un temps de mise et de

pause rela f à chacune des équipes,
– avec 2 à 3 personnes maximum en tournée.

En étant présentés en vitrine, ces courts spectacles inves ssent à la fois l’espace public et l’espace privé. Les commerces sont à choisir en concerta on avec les ar stes et les commerçants bien sûr, et un temps de repérage est à prévoir avec les ar stes a n de bien étudier la faisabilité des représenta ons. Il est également nécessaire de s’assurer de la sécurité du public installé face à la vitrine selon l’emplacement.

Les spectacles peuvent être annoncés dans un programme et/ou tout simplement « surprendre » le passant.

Le répertoire se compose aujourd’hui de huit spectacles :

– Naïades, compagnie Agitez Le Bestiaire, Gwénaël Le Boulluec
– Vue, Plexus Polaire, Yngvild Aspeli
– Des cheveux dans le vent, compagnie Tenir Debout, Cécile Briand

– Tempo, compagnie S’Appelle reviens, Alice Laloy

– Tout doit disparaître !, Succursale 101, Angélique Friant
– Petite Neige, compagnie Elvis Alatac, Pier Porcheron
– Le Ballet des mains rouges, compagnie Akselere, Colette Garrigan – Marées, Mazette!, Arnaud Louski-Pane

D’autres seront créés à l’avenir.

• Ensemble ou séparément ? L’intérêt d’accompagner la création de plusieurs spectacles est de permettre un choix qui puisse correspondre à la ligne de programmation de chacun. De même, selon les souhaits et possibilités budgétaires, il est possible de faire venir un spectacle ou au contraire plusieurs pour constituer un parcours, un événement dans la ville.

• IMPORTANT : notre réseau ne prend pas en charge les tournées des compagnies. Les contrats et l’organisation de leur accueil sont à voir directement avec elles. Leurs coordonnées sont indiquées dans la suite de ce dossier.

Formes déjà crées

Naïades – Compagnie Agitez Le Bestiaire

Vue – Cie Plexus Polaire

Des cheveux dans le vent – Cie Tenir Debout

Tempo – La compagnie S’Appelle reviens

Tout doit disparaître ! – Cie Succursale 101

Petite Neige – Cie Elvis Alatac

Marées – Mazette!

Le Ballet des mains rouges – Cie Akselere

 

Pour toute information complémentaire, contactez Sandrine Garcia au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette : 01 44 64 82 32 / s.garcia @ lemouffetard.com


Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Advertising

Analytics

Other